Exposition "paysage de l'excellence"


Cette exposition est consacrée à 3 figures de l'architecture contemporaine : le duo Jean Marc Ibos & Myrto Vitart, Marc Barani, et Frédéric Borel, chacun ayant reçu le « Grand Prix national de l'architecture.»

L'exposition présente le travail de ces 3 personnalités de l'architecture française avec chacune son œuvre et son parcours bien distinct. Trois figures qui se sont vu décerner le Grand Prix national de l'architecture :

  • Ibos et Vitart distingués par leur subtil dialogue avec le patrimoine lors, par exemple, de l'extension du musée des Beaux-Arts de Lille,
  • Frédéric Borel révélé par des projets de logement animant des parcelles complexes à Paris,
  • Marc Barani qui a fait ses armes au bord de la Méditerranée dans le sillage de Le Corbusier.

Trois architectes qui appartiennent à une même génération, mais qui se démarquent par la différence de leur approche : horizontale et territoriale pour Barani, sculpturale et scénarisée pour Borel, géométique et réglée pour Ibos & Vitart.


Trois architectes dont le travail est ici décrypté par trois critiques :

  • Colin Lemoine pour Marc Barani, 
  • Dominique Boudet pour Jean Marc Ibos & Myrto Vitart,
  • Richard Scoffier pour Frédéric Borel.

Pour cette exposition, une carte blanche a été offerte aux trois architectes qui se sont entourés d'une équipe artistique composée de graphistes, maquettistes, vidéastes, réalisateurs ou photographes pour mettre en scène leurs univers singuliers.

Plus d'infos : www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/un-paysage-de-lexcellence-trois-figures-de-larchitecture-francaise

Catégorie: